1. Questions Générales au sujet de GoHeidi

    1. Qu’est-ce que GoHeidi ?

      Suricate Solutions Sàrl a développé GoHeidi, une plateforme web de financement participatif basée sur la précommande d’un produit/service afin d’aider toute personne à réaliser son projet.

      Après s’être enregistrés sur la plateforme, les créateurs accèdent au site web à l’aide duquel ils peuvent contrôler, présenter et mettre en valeur à l’aide de vidéos, d’images ou de documents, leur projet. Les internautes intéressés précommandent un produit, une prestation ou un produit dérivé (t-shirt, autocollant, etc.) proposé par les créateurs. Ainsi, ils participent à la création et à la commercialisation d’un produit qui n’existe pas encore et qui leur paraît intéressant tout en profitant également de certains avantages (prix, délai de livraison, exclusivité). Ce processus permet aux créateurs, qui s’engagent à livrer les contreparties à une date précise, de trouver le financement nécessaire au lancement du produit.

      Le projet reste en ligne au maximum 90 jours. Lorsque le montant minimal défini à la base par les créateurs pour la réussite du projet est atteint, celui-ci est validé. Si, passé le délai des 90 jours, la somme réunie ne couvre pas le montant minimal, les internautes ayant choisi le mode « investissement » sont remboursés. Ceux qui ont choisi le mode « sponsor » ne le sont pas, leur argent va de toute manière chez le créateur de projet. Ceci permet aux amis, familles et autres de soutenir le créateur même si le projet n’atteint pas la somme demandée.

    2. Qu’est-ce que le financement participatif ?

      En anglais, on parle de Crowdfunding. C’est-à-dire, selon la traduction française, de financement participatif, soit une méthode de transactions financières qui fait appel à un grand nombre de personnes pour mener à bien un projet.

    3. A qui s’adresse GoHeidi ?

      Tout le monde peut utiliser, consulter, s’inscrire, soutenir et participer à la communauté de la plateforme. Les créateurs peuvent être représentés, si nécessaire, par une personne morale (organisation, entreprise, association).

      Seules trois restrictions sont à prendre en compte :

      • Les personnes de moins de 16 ans ne peuvent pas proposer de projets, ni effectuer de collectes de fonds.
      • Les personnes interdites de gestion ne peuvent pas proposer de projets, ni effectuer de collectes de fonds.
      • Les créateurs doivent se trouver en Suisse.
    4. Quels sont les services offerts par GoHeidi ?

      GoHeidi offre la possibilité de :

      • Proposer un projet aux internautes et de récolter des fonds afin de le concrétiser.
      • Participer à la création d’un projet en soutenant financièrement ses créateurs ainsi qu’en échangeant avec eux.
      • Suivre les projets, les commenter, participer aux sondages…
      • Recevoir la newsletter et le suivi des projets soutenus.
  2. Questions-réponses aux créateurs de projets

    1. Comment un projet peut-il être proposé ?

      Les étapes nécessaires à suivre sont les suivantes :

      • S’inscrire sur le site.
      • Créer un compte.
      • Proposer un projet imaginatif et de qualité.
      • Vérifier que le projet soit complet et que toutes les informations utiles soient mentionnées.
      • Révéler son identité et la nature du projet afin que GoHeidi vérifie la possibilité de le financer.
    2. Comment sont sélectionnés les projets ?

      Les projets sont sélectionnés sur la base des critères principaux :

      • Leur intérêt, qualité, originalité…
      • Le pourcentage de succès de la campagne calculé en fonction des risques du projet
      • Leur légalité

      Ils doivent de plus correspondre aux catégories thématiques de GoHeidi et être présentés de manière claire tout en comportant suffisamment d’informations.

      GoHeidi va également vérifier si le montant minimum demandé par les créateurs correspond bien au potentiel du projet en lui-même, s’il n’est pas exagéré et si les contreparties sont adéquates. Dans le cas contraire, une modification devra être apportée.

    3. Quelles sont les différentes catégories thématiques ?

      Différentes catégories ont été répertoriées, soit :

      • Art & Culture
      • Artisanat & Entreprenariat
      • Culinaire
      • Environnement & Ecologie
      • Evénement & Manifestation
      • Social & Educatif
      • Sport & Loisirs
      • Technologie & Design

      GoHeidi n’est bien entendu pas fermé à la création de nouvelles catégories et, selon l’inspiration de ses membres, elles peuvent être modulées et adaptées. Tous les projets sont intéressants du moment où ils sont créatifs et de qualité.

    4. Quels sont les projets qui ne peuvent pas être publiés ?

      Les projets jugés immoraux par GoHeidi (à caractère pornographique, raciste, incitant à la violence ou portant atteinte à la personne) ne sont pas tolérés sur la plateforme.
      Le projet ne doit pas présenter un contenu sans autorisation si c’est une œuvre protégée par la propriété intellectuelle.

    5. Pourquoi choisir GoHeidi plutôt que d’autres plateformes de financement participatif ?

      GoHeidi est la seule plateforme à proposer aux donateurs de financer des projets sans vouloir un retour d'argents en cas d'echec lors du financement du projet. Cette option permet de définir deux catégories très différentes.

      Les sponsors : Ils sont prêts à soutenir le projet même si celui-ci n’atteint pas la somme. Ce sont en principe des membres de la famille, des amis ou des mécènes qui veulent aider le créateur coûte que coûte.

      Les partenaires : Ils soutiennent le projet dans le but de recevoir une contrepartie choisie. Si le projet n’atteint pas la somme demandée par le créateur, leur montant leur est reversé (moins les frais de transaction).

      GoHeidi est la première plateforme de financement participatif hétéroclite en Suisse. Le processus de don est très simple et permet aux internautes de contribuer à tout moment. Les moyens de paiement sont pratiques et permettent un paiement sécurisé par carte via Visa, MasterCard, PostFinance/E-Finance, Paypal, bulletin de versement ou directement par SMS. Par ailleurs, GoHeidi, étant la plateforme la moins onéreuse du marché Suisse (< 9.5 %), permet aux créateurs de garder un maximum de gains.

    6. Que coûte une inscription sur GoHeidi ?

      • L’utilisation de GoHeidi est gratuite. La consultation des projets, la mise en ligne d’un projet, l’inscription et la création d’un compte sont effectivement sans frais.
      • Afin de couvrir ses frais de structure, GoHeidi prélève un pourcentage de moins de 9.5% TTC sur les fonds récoltés des projets financés ou sur la somme apportée par les sponsors.
    7. Est-ce qu’un projet reste la propriété intellectuelle de son créateur ?

      Le créateur reste propriétaire de son projet à 100%.

    8. Combien de temps dure la récolte de fonds ?

      Chaque projet est ouvert à la souscription durant 90 jours maximum.

    9. La durée du projet peut-elle être prolongée ou raccourcie ?

      Lorsqu’un projet a atteint son objectif financier avant l’échéance, il n’est pas conseillé de le retirer mais plutôt de continuer à récolter des fonds en expliquant aux internautes quelles sont les possibilités offertes par ce montant supplémentaire.

    10. Que se passe-t-il si le projet ne parvient pas à lever l'intégralité du montant recherché ?

      Le projet est considéré comme non financé. La somme cumulée des « sponsors », sur laquelle sont déduits les frais de la plateforme, est transmise au créateur du projet. Les partenaires retrouvent leur somme de départ, moins les frais de transaction.

    11. Que se passe-t-il si le montant de la collecte est atteint avant la date limite ?

      Le montant à atteindre est le minimum souhaité afin de réaliser le projet.
      Lorsque l’objectif financier est atteint avant l’échéance, il est conseillé de continuer à récolter des fonds en expliquant aux internautes quelles sont les possibilités offertes par ce montant supplémentaire.

    12. Y a-t-il un montant minimum pour la collecte de fonds ?

      Le minimum requis est de 5 CHF.

    13. Y a-t-il un maximum pour la collecte de fonds ?

      Aucun montant maximum n’est imposé. Il est toutefois conseillé de rester raisonnable et de prendre soin d’adapter la demande aux capacités du produit.

    14. A quel moment l’argent récolté est-il perçu par les créateurs du projet ?

      Une fois le délai de 90 jours écoulé, GoHeidi transfère la somme aux créateurs. À noter qu’il faut en moyenne dix jours ouvrables pour que le virement soit visible sur le compte bancaire.

    15. Est-il possible que le montant perçu soit différent du montant récolté en ligne ?

      Il est tout à fait possible qu’une différence soit à noter entre le montant perçu et le montant récolté si certains internautes procèdent à des annulations de paiement ou si le débit d’argent est refusé par l’organe bancaire, par exemple une carte de crédit qui aurait expiré ou un dépassement du plafond de la carte. Toutes les coordonnées des internautes sont ensuite transmises aux créateurs de manière à pouvoir les relancer si nécessaire.

    16. Les créateurs d’un projet ont-ils la possibilité de connaître les coordonnées des internautes qui les soutiennent ?

      Une fois la collecte de fonds terminée, un fichier détaillé contenant les coordonnées de chaque personne intéressée, la somme versée et la contrepartie choisie par celle-ci sont remis aux créateurs. Ceci n’est toutefois pas valable pour les donateurs anonymes dont les coordonnées ne sont pas dévoilées.

    17. Est-il possible de modifier son projet après l’avoir mis en ligne ?

      Oui, cela est tout à fait possible, hormis pour les points suivants :

      • Le titre
      • Le temps imparti
      • Les contreparties
      • Le montant demandé
      • La raison pour laquelle le financement est demandé.
    18. Est-il possible de supprimer ou d’annuler un projet en cours ?

      Les projets qui n’ont pas encore été validés peuvent être supprimés par leurs créateurs. Par contre, les projets en phase de financement ne peuvent être supprimés, seule GoHeidi a la possibilité de les annuler.
      Si les créateurs souhaitent réellement annuler un projet en cours, ils doivent en faire la demande écrite à GoHeidi en expliquant leurs motivations. Ils sont responsables d’avertir les internautes qui les soutiennent.

    19. Comment faire pour que le projet soit un succès ?

      Le meilleur moyen d’atteindre son but est d’en parler autour de soi, aux amis, parents, collègues etc. puis d’utiliser tous les réseaux sociaux en réalisant un maximum de publicité (journaux, radio, TV…).

    20. Est-il possible d’effectuer un don de façon anonyme ?

      Il est effectivement possible de faire un don de façon anonyme sans que les créateurs du projet ne sachent de qui provient la somme. Les informations personnelles (nom, prénom et email) ne sont connues que de GoHeidi.

    21. Comment et quand la contrepartie est-elle obtenue ?

      Ce sont les créateurs du projet qui gèrent la distribution des contreparties selon les informations présentées dans le projet et en aucun cas GoHeidi. Lorsque la collecte de fonds est terminée, ceux-ci reçoivent les coordonnées de tous les participants ainsi que les contreparties sélectionnées de manière à pouvoir faire le nécessaire. GoHeidi décline toutes responsabilités sur la livraison, les délais et la qualité de contreparties. La transaction se fait entre l’internaute et le porteur de projet. GoHeidi n’est nullement responsable au-delà des 90 jours du projet.

    22. Si la contrepartie n’est pas reçue, y a-t-il un moyen de la réclamer ?

      Si c’est le cas, il faut effectivement contacter le créateur du projet. GoHeidi n’est pas en mesure de la fournir à leur place et n’assure pas la communication entre les deux parties.
      Il ne faut pas oublier que les projets soutenus sont en phase de construction. Certains projets peuvent être reportés ou annulés et les contreparties peuvent mettre du temps à être envoyées.

    23. Peut-on faire confiance aux créateurs de projets ?

      GoHeidi met tout en œuvre afin de garantir au maximum le sérieux du projet et la confiance qu’il est possible d’accorder à la personne présentant ce projet. Une jauge de risque est présente sur chaque projet afin d’avertir les internautes sur les risques liées au projet (maladie, décès, catastrophe naturelle…).

    24. Quels moyens de paiement sont utilisés pour soutenir un projet ?

      Les paiements se font par cartes de paiement (Visa, MasterCard), PostFinance/E-Finance, Paypal ou par SMS.